La suite d'Histoires du Nord ...

lundi 17 mai 2010

Calais s'apprête à célébrer le centenaire du naufrage du sous-marin Pluviôse

Il y a 100 ans, le 26 mai 1910, le sous-marin Pluviôse, qui réalise des exercices au large de Calais, est éperonné par un paquebot, le Pas-de-Calais. Le bâtiment militaire coule immédiatement. Vingt-sept personnes y périssent. Elles ne seront extraites du navire que le 19 juin suivant. Le 22 juin ont lieu à Calais des obsèques nationales, en présence du président de la République, Armand Fallières.

La ville de Calais va célébrer le centenaire de cette tragédie avec différentes animations, du 18 mai au 12 juin. En voici le détail.

À la médiathèque (rue du Pont-Lottin), une exposition réalisée en collaboration avec les archives municipales va retracer la tragédie : quinze panneaux illustrés pour raconter la catastrophe, le sauvetage, l'hommage aux victimes un panorama de la presse de l'époque, et la projection en continu d'un film documentaire La Catastrophe du Pluviôse, réalisé par Pathé frères en 1910.

Toujours à la médiathèque, deux conférences sont prévues : Le Sauvetage en mer, par Bernard Barron, membre de la SNSM, le 21 mai à 18 h et La Catastrophe du Pluviôse, par l'historienne Magali Domain, le 28 mai à 18 h.

Un rendez-vous à ne pas manquer est encore donné à la médiathèque, le 11 juin à 18 h, avec la présence exceptionnelle de la navigatrice Isabelle Autissier. Avec son complice guitariste Pascal Ducourtioux, elle présentera un conte musical intitulé Une nuit, la mer. Au cours de ce spectacle aux allures de veillée, Isabelle Autissier fera partager l'intimité du marin dans une nuit de mer.

À la salle du Minck, l'association du modélisme naval du Calaisis présentera une exposition de maquettes représentant les protagonistes de la catastrophe (du 19 mai au 3 juin).

À l'espace Monoprix (boulevard Jacquard), une exposition présentera une maquette de l'intérieur du sous-marin, une rétrospective de la catastrophe, des coupures de presse... Ainsi que deux films d'époque tirés des archives Pathé-Gaumont (du 18 mai au 12 juin).

Au Courgain maritime, (le quartier des pêcheurs), l'association Opale Tour organisera des visites guidées du quartier, avec notamment le quai Auguste-Delpierre, du nom du marin calaisien disparu dans la catastrophe. •

La médiathèque est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 19 h. Les conférences et le conte sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Réservations : 03 21 46 20 40. Espace Monoprix, ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h. Salle du Minck, tous les jours de 14 h à 18 h, le week-end de 10 h à 18 h. Visite du Courgain, du mardi au dimanche à 10 h, départ du phare (durée : 1 h tarif : 2,50 E , enfants 1,50 E).
in LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque du 17 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire