La suite d'Histoires du Nord ...

lundi 17 mai 2010

Tout sur la fleur de lin au travers d'une exposition

Début juin, les touristes et randonneurs découvriront de grandes étendues bleu tendre dans nos champs. C'est la fleur du lin, la plus ancienne fibre textile revenu au goût du jour. Pour admirer ou photographier cette petite fleur bleue, il faudra faire vite car elle est éphémère et ne fleurit qu'une seule journée, heureusement pas toutes en même temps.


En attendant ces beaux jours, n'hésitez pas lors de vos balades à faire une halte au Grenier du lin, 2 route des Moëres à Hondschoote, chez Arnaud et Valérie Van Robaeys, les spécialistes du lin, de son histoire de sa production et de la vente de produits issus de cette plante où tout est bon.

Jusqu'au 31 mai, ils organisent une exposition gratuite et originale Les Toiles bleues. Ils ont aménagé dans un petit hangar une salle d'exposition de peintures. Tout rappelle l'univers du lin, quelques outils d'une époque déjà ancienne, des allées latérales en paille de lin, une pelouse. Sept peintres régionaux ont apporté leur concours : Roland Buysse, Joël et Christine Spinnewyn, Edith Janssen, Jacques Bottein, Philippe G. Noet et Catherine Szumlasky. Ils ont peint l'an dernier, de fin mai à septembre, toutes les scénes de culture de cette plante, à commencer par le tapis vert clair avant floraison, la floraison, l'apparition des petites boules remplies de graines, l'arrachage, le rouissage et le ramassage. Jacques Bottein a travaillé 40 ans chez Van Robaeys á Killem. Ses tableaux de couleur sépia montrent des scènes typiques du lin arraché, du rouissage avec des détails bien précis. Chez les dames ce sont les couleurs douces : le vert et le bleu qui dominent les huiles et aquarelles.

Arnaud Van Robaeys, lors des visites sur demande, fournit les explications sur la naissance de la fleur d'un jour jusqu'à sa récolte, fin septembre.
Cette deuxéme exposition est un prélude à d'autres manifestations consacrées au lin dont le Rallye lleu le 13 juin, avec notamment des démonstrations de taille à l'ancienne.

Ouverture de l'exposition, 2 route des Moëres, tous les après-midi, de 14 h à 19 h jusqu'au 31 mai tél : 03 28 20 79 68.
Pour le Rallye bleu, contacter l'office de tourisme d'Hondschoote au 03 28 62 53 00.
in LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque du 17 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire