La suite d'Histoires du Nord ...

samedi 9 juillet 2011

des nouvelles de Poelkapelle



Poelkapelle – 08/07/2011

La Patrouille de France survole le monument Guynemer






Georges Guynemer est le symbole de la force aérienne française. Vendredi matin, à 10.15 h précise, la Patrouille de France, à son retour vers Salon de Provence (France), après un cours séjour sur la base aérienne de Coxyde (Belgique), surgit brusquement au dessus du monument Guynemer de Poelkapelle.
Déjà, il y a deux ans elle l'avait fait mais sans avertir personne. Cependant cela n'avait pas échappé à quelques témoins. Cette fois, Le Guynemercomitee était au courant de la présence de la Patrouille de France à Coxide et avait pris contact avec les organisateurs. Mais la réponse était arrivé trop tard pour en informer la population. Néanmoins une vingtaine de personnes - par hasard ou non - étaient rassemblées pour vivre cet événement.
Pendant son survol, la Patrouille de France était bien sûr suivie de son traditionnel panache tricolore français qui s'est propagé tel un serpentin au dessus du village, où Guynemer, dans des circonstances restées mystérieuses, a disparu le 11 Septembre, 1917.
Plusieurs spectateurs et non des moindres, en particulier les membres du Guynemercomitee présents, ont dit après la passage, leur émotion et aussi la fierté ressentie. Outre l'hommage à un héros français, c'est également un témoignage de reconnaissance et de soutien au membres du Guynemercomitee de Poelkapelle. Ce qui était évident à partir des mots qui ont été adressés aux responsables de la Patrouille de France pour demander ce passage :



«Le comité de Guynemer de Poelkapelle est extrêmement actif .
Il fait beaucoup pour conserver la mémoire de notre héros.
Ils méritent vraiment qu'on les aide. "



Encouragés par cet appui, Les membres du Guynemercomitee travaillent dès maintenant non seulement sur les préparatifs du 95ème anniversaire : le 15 Septembre de l'an prochain à Poelkapelle, mais aussi à la commémoration du 100ème anniversaire en 2017 ! Les chantiers sont déjà lancés … !


PIET STEEN E-MAILADRES: pietsteen@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire