La suite d'Histoires du Nord ...

lundi 28 mai 2012

expérience curieuse à Oye-Plage

Il faut passer la rivière l'Oye et l'Aa pour arriver à Oye-Plage et son platier. Une relique de la dernière guerre veille encore sur la route. Le Leitstand qui coordonnait deux batteries côtières un peu plus bas sur le rivage comportait cinq niveau et avait été camouflé en clocher d'église pour tenter de leurrer les pilotes alliés. Saboté par ses occupants à leur départ, il penche, tel le campanile de Pise, rappelant aux philactérophiles les formes épurées des premiers albums d'Edgar Pierre Jacobs...

Tout le niveau inférieur ayant basculé, imprimant la même gite à la tour d'observation, il y a belle lurette que les lieux ont été visités.



 Une fois la porte grimpée, restée ouverte et soudée par la rouille, un coup d'oeil juste au dessus d'elle permet de voir, avec un  peu de vertige, les ouvertures par lesquelles passaient les observateurs pour se rendre d'un niveau à un autre. 

Une fois le sabord franchi, la forte inclinaison du sol oblige à glisser vers le fond des pièces, du moins à se retenir, perturbant un peu les sens et la démarche... expérience intéressante mais frustrante néanmoins.



1 commentaire:

  1. Voilà le coté historique d'une de mes balades.Bravo pour l' expérience , pas si inutile que cela,puisque ,nous avons de ce fait, un peu de lecture pour terminer le week end.
    Adel

    RépondreSupprimer